Les Tripiers

Les industriels, grossistes et détaillants


Les métiers de la triperie sont passionnants et complets. Ils vont de l’achat des produits tripiers en abattoir jusqu'à la vente au consommateur final en passant par, la transformation pour certains produits et la vente en gros.

 

 

L’INDUSTRIEL

L’industriel achète directement les produits tripiers en abattoir. Il va ensuite les transformer afin de les commercialiser auprès des grossistes, bouchers, charcutiers, et dans la grande distribution. La plupart des produits sont prêts à la consommation. De plus, il propose des plats cuisinés destinés directement aux consommateurs.

 

LE GROSSISTE

Le pavillon de la triperie du MIN (Marché d'Intérêt National) de Rungis est le seul au monde à regrouper des grossites en triperie. Ces professionnels s'approvisionnent directement en abattoir et offrent aux tripuiers détaillants, bouchers, charcutiers, restaurations et GMS, une gamme complète de produits tripiers (boeuf, agneau, veau et porc). Cette gamme comprend des produits de négoce revendus tels quels dans leur emballages d'origine et des produits travaillés dans des ateliers de découpe tels que les roulés de tête de veau.  Ces derniers sont commercialisés soit en vrac ou conditionnés sous-vide.

 

 

LE DÉTAILLANT

L’artisan tripier est un chef d’entreprise passionné qui exerce en boutique où sur les marchés. Il sélectionne et achète ses produits aupès des grossites et abattoirs pour les revendre au consommateur final. Il propose à sa clientèle des produits brutes (foie, tête de veau, coeur, ris...) et élaborés (tripes à la mode de Caen, gras double...). Il accueille quotidiennement et conseille ses clients.

GROUPAMA
CODINF