Métiers

Les métiers

 

Les entreprises de la triperie permettent d'excercer plusieurs métiers. Ce sont XXX emplois occupés en France.

Différents postes sont possibles au sein de ces entreprises toute au long de la chaîne de prépapration, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la vente au consommateur final.

 

Sélection des fournisseurs et achat des matières premières

 

Le poste d'acheteur permet d'assurer l'approvisionnement des produits en les sélectionnant suivant des critères bien précis. Il nécessite d'avoir des connaissances des produits tripiers, un bon relationnel, une bonne organisation ainsi qu'une capacité d'anticipation.

 

Le receptionnaire des matières premières, décharge et vérifie les produits depuis leur arrivés jusqu'à leur stockage, il alerte également en cas de non conformité constatée. Ce poste nécessite des connaisances des critères d'acceptation des produits notamment les températures réglementaires des denrées. La rigueur, le respect des règles sanitaires, le sens de l'organisation et des responsabilités sont des qualité importantes pour ce poste.

 

 

Travail des produits tripiers

 

L'opérateur de découpe est formé aux techniques de découpe et de conditionnement des produits tripiers. Il maitrise le désossage notamment de la tête de veau et les gestes d'affutage de couteau. ce poste nécessite une bonne organisation et un respect strict des règles d'hygiène et de sécurité.

 

Les préparateurs sont formés par les artisans tripiers à l'élaboration des plats. cette mission comprend des étapes de cuisson et d'assemblage des produits. Ce poste nécessite une bonne organisation et un respect strict des règles d'hygiène et de sécurité.

 

 

Vente des produits tripiers 

 

Les produits tripiers sont mis en vente sur le carreau ou sur les marchés sous forme d'étals par des vendeurs qualifiés. Le vendeur met en valeur les produits présentés à la vente, oriente et conseille le client sur ses achats. Il doit posséder des connaissances sur les produits tripiers. Il doit être dynamique avec un bon relationnel, un sens d'adaptation et une bonne organisation.

 

Au sein des entreprises de la triperie, des personnes sont en charge d'encaissement et de facturation. Ces responsables de caisse doivent avoir des bases en informatique, avoir un bon relationnel et un sens d'adaptation.

 

Les produits commandés par les clients sont disposés sur palette, emballés et étiquettés par des préparateurs de commande. Ces derniers doivent connaitre les produits, les règles d'hygiène et de sécurité. Ils doivent avoir une bonne capacité physique, un sens d'adaptation et une bonne organisation. Enfin, ils doivent être précis et rigoureux.

 

Les livreurs chargent les véhicules pour livrer la marchandise aux clients qui choissisent la livraison de leurs commandes. Ils suivent une tournée de livraison établit au préalable de façon à livrer chaque client dans les meilleures conditions. Le livreur doit bien évidement savoir conduire en respectant le code de la route (permis de conduire), doit savoir gérer son temps, être autonome, avec une bonne capacité physique, un bon relationnel et courtoisie.

 

Missions opérationnelles 

 

La qualité est au coeur des préocupations des entreprises de la triperie. Le responsable qualité est le garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité au sein des entreprises. Il est en charge de la conduite des audits internes, suivi des inspections DDPP, sensibilisation du personnel à l’hygiène, traitement des réclamations clients, contrôles microbiologiques des surfaces et produits, Gestion des non conformité,…

Le responsable qualité doit êter formé au métier de la qualié et avoir des connaissances reglementaire en matière d'hyigène, de quallité et de sécurité. Il doit avoir un bon relationnel, des capacités d’analyse, d’animation et de management. Il doit également être fort de caractère et rigoureux. 

 

D'autres missions sont également réalisées au sein des entreprises de la triperie tels que le nettoyage et de désinfection des locaux, des missions administratives (secrétariat, comptabilité, RH...) et enfin des missions commerciales qui visent à développer l'entreprise par la fidélisation des clients existants et la recherche de nouveaux clients.

 

Ci-dessous une video de Yann DELAHAYE, grossiste à Rungis, qui nous dessine son job !

 

  

GROUPAMA
CODINF